La Parentalité Créative s’inscrit dans la lignée de la parentalité positive : c’est une parentalité consciente, joyeuse et aimante qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et le savoir théorique et empirique existant actuellement sur les mécanismes émotionnels des adultes et des enfants.
Catherine Dumonteil Kremer
« Être parent peut devenir une passion. Accompagner un enfant est un véritable privilège, un défi captivant qui mobilise le meilleur de nous-mêmes, et nous amène à récupérer de la vitalité et de la joie de vivre. Les remises en question qui ne cessent de s’imposer nous poussent à aller toujours plus loin, à en apprendre toujours plus sur nous-mêmes. »
Catherine Dumonteil Kremer, mère de trois enfants, auteure et conférencière française, est pionnière en France dans le domaine de la parentalité positive. Elle débute sa carrière professionnelle en tant que travailleur social dans les quartiers Nord de Marseille. Elle conçoit en 1995 le premier atelier de parentalité francophone, puis fonde l’association la Maison de l’Enfant, une coopérative de recherche d’alternatives aux violences éducatives. Elle est à l’initiative en France de la Journée de la non-violence éducative. Avec l’appui de l’ensemble des consultants en parentalités du réseau Parentalité créative, elle a mis en place un numéro d’appel gratuit pour soutenir les parents en difficulté, SOS parentalité. En 2012, elle crée le premier magazine spécialisé dans la parentalité positive, PEPS magazine, et elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la parentalité positive, dont «Élever son enfant… autrement ».